Organisation de la sécurité
Par principe, l’organisation de la sécurité doit être simple, claire et pertinente. Les rôles doivent être clairement attribués, et les compétences et les responsabilités respectives doivent être connues de toutes les personnes concernées.
La structure de l’organisation de la sécurité s’appuie sur les fonctions de sécurité.
Coordination de plusieurs chantiers
1 - Principes
Si plusieurs chantiers se trouvent sur des voies interdites, un chef de la sécurité peut aussi assumer la fonction de coordinateur de chantiers.
Les directions de la sécurité des chantiers doivent se concerter et définir une procédure commune. Une des directions de la sécurité prend en charge la direction des concertations et de la coordination ainsi que du coordinateur de chantiers.
2 - Chantiers sans mouvements de manœuvre
La coordination des chantiers sur des voies interdites est facultative. Lorsqu’elle est assurée, elle couvre plus particulièrement les mesures de sécurité d’exploitation (interdictions, annonces de voies praticables, etc.). Les tâches du coordinateur des chantiers doivent être fixées par écrit par la direction de la sécurité compétente.
3 - Chantiers avec mouvements de manœuvre
Si plusieurs chantiers se trouvent sur des voies interdites et si des mouvements de manœuvre ont lieu dans le même temps, un coordinateur de chantiers doit impérativement être engagé. Ce dernier coordonne non seulement les mesures de sécurité d’exploitation, mais aussi les mouvements de manœuvre.
Il est important de tenir compte du niveau de formation (avec ou sans formation complémentaire) et de l’expérience du personnel intervenant en tant que coordinateur de chantiers, ainsi que de sa connaissance des lieux (pleine voie/gare). La direction de la sécurité doit s’assurer que les chefs de la sécurité engagés en tant que coordinateur de chantiers sont suffisamment qualifiés et compétents et peuvent le justifier.
4 - Annonce de l’interdiction
L’interdiction n’est annoncée qu’une seule fois par écrit pour tous les chantiers. Le coordinateur de chantiers responsable doit être expressément mentionné dans les «dispositions d’exploitation Travaux».